3121 - 1eres Impressions.
Mercredi dernier, le 15 fevrier, Universal France organisait une "journée d'écoute" en avant-premiere de l'album "3121". J'y ai été invité avec mon ami Raphy. Notre 'ecoute' etait prévue à 20h mais nous sommes arrivez un peu plus tot dans ce magnifique loft du 10e arrondissement qui servait de lieu pour cette "listenning party".
Voici donc mes premieres impressions de ce fameux "3121".
Et bien je dois dire que c'est plutot positif tout cela. Pour l'instant je ne pourrai pas vous dire en details mes impressions sur chaque chanson mais plutot dans la globalité.
L'album est assez RnB, Black music dans l'ensemble. Ce n'est pas la suite directe de l'album "Musicology" car ce dernier est plus pop/rock. Et ce n'est pas non plus un album du type de "Rave Un2 The Joy Fantastic"... Prince revient avec un son legerement 'dancefloor'. Il faut que ça bouge... et croyez-moi on bouge beaucoup sur ce disque... plus souvent que sur ses derniers albums. Et ça ne fait que du bien !!!
Beaucoup de synthé dans sa premiere partie (certains morceaux sont parfois limite electro), Prince utilise beaucoup d'effets, un peu à la Daft Punk, et sa voix est souvent traffiquée (ce n'est pas nouveau) et l'utilisation du 'vocoder' à la Zapp etonnera surement plus d'une personne... mais cela reste toujours tres bien utilisé, pas trop lourd au final !
Dans sa seconde partie, place au groupe. On sent là des morceaux travaillés en "equipe". "Fury" est un tres bon titre rock (la version du SNL est tres proche de la version studio).
"3121", le morceau titre, est un titre tres funky dans le meme registre que Days Of Wild. Assez curieusement, beaucoup de monde, du moins ceux qui etaient là, on retenu surtout ce morceau comme etant le meilleur le l'album. Je suis d'accord pour dire qu'il est tres bon mais le reste reserve des surprises...
"Lolita" par exemple possede un merveilleux hommage au groupe The Time, avec ces passages genre "Fellas ?"..."Yeah"... (si vous connaissez les chansons de The Time, vous voyez tout de suite de quoi je parle !"
J'ai aussi enormement aimé le morceau "Love Is Forever". J'ai trouvé le refrain tres accrocheur. La chanson n'est pas d'une grande originalité mais j'ai vraiment trouvé ça plaisant à entendre.
Curieusement, l'album n'a pratiquement pas de ballades. A peine 3 selon moi : "Te Amo Corazon", "Satisfied" (entendu en partie lors du NAACP 2005) et "The Dance".
Chose etonnante d'ailleurs, l'apparition de "The Dance" dans la composition de l'album. Pourtant ce morceau se trouve déjà sur le disque "The Chocolate Invasion", meme si ce dernier n'est disponible qu'en téléchargement sur le NPG Music Club. Et pourtant la chanson n'est pas exactement la meme. Les paroles restent inchangées mais tout l'instrumental a changé. C'est désormais beaucoup plus sombre. La voix de Prince est limite melancolique. J'avoue que je n'est accroché à cette version mais la fin du morceau est immense !!! Prince nous refait un final à la "Beautiful Ones"... une grande prestation vocale.
Pour ce qui est de "Te Amo Corazon", tout compte fait il s'adapte plutot bien à l'ensemble. En ce qui me concerne le choix de "Satisfied" est plus discutable. La chanson est pas mal (tres courte quand meme) mais aurait mieux merité sa place sur Musicology.
Et enfin l'album se termine avec"Get On The Boat", un morceau tres funky. Un peu comme "Pretty Man" ou "the Work pt.1". On retrouve les percussions de Sheila E. et il paraitrait que Wendy soit aussi sur ce morceau. En live, ça va etre une tuerie... Maceo Parker repond une fois de plus present pour les solo de saxo...
Bilan : Une premiere écoute donc tres agreable. Cependant le disque mérite evidemment d'etre entendu plus d'une fois, et je crois qu'une écoute au casque est plus que necessaire pour bien décortiquer cet album.
Prince continu de vouloir retrouver un public, allant donc dans une direction plus commerciale qu'autrefois, comme pour Musicology.
J'avoue d'ailleurs que lors de ma premiere écoute de Musicology je mettais dis "mais qu'est ce que c'est que cette merde ?!!!?" je vous le promet. Alors que là, je n'esperais qu'une chose à la fin de l'écoute... l'entendre encore une fois...
3 Comments:
ça promet....
Laetitia
Ouah! Cela ne m'était plus arrivé depuis des années! Ete aussi impatient et excité pour un nouvel album de Prince. maintenant j'espere qu'il sera à la hauteur.
Après un son old school (Musicology) c'est effectivement plus "moderne" sur 3121 mais ceci ne cache pas... la faiblesse des compositions. A part l'intro en fanfare (le meilleur est sur les 2 premiers morceaux 3121 et Lolita), le reste est quand même plus... banal. Qui aime bien chatie bien. J'en attendais trop. (comme depuis 10 ans d'ailleurs). Cependant, il lui reste un titre incontesté: la scène (SNL=meilleure preuve)
Enregistrer un commentaire
<< Home